Invitée à exposer des petits formats par l’association Musée Home de l’EM Lyon, j’ai initié une série de peintures à l’encre de chine sur du joli papier trouvé au Royal Academy of Arts (London).
Comme c’est souvent le cas, dans mon processus artistique, j’ai réalisé ces 11 peintures en écoutant l’aquarelliste reporter Noëlle Herrenschmidt interviewée par Caroline Broué dans l’émission A voix nue sur France Culture. Tous ces noms sont importants, ils situent l’action.
J’aime beaucoup le podcast A voix nue qui se déroule sur une semaine, 5 interviews de 30 minutes où l’artiste se présente et raconte son parcours
Noelle Herrenschmidt a un parcours inspirant, son processus créatif est très différent du mien (elle peint sur le vif, au milieu du monde…).
C’est tout cela que j’ai mis dans ces Encres de Chine:
- la spontanéité des formes et des couleurs,
- la recherche de formes (et de couleurs ;) elles sont indissociables) guidées par l’écoute
- la progression de Noëlle Herrenschmidt, ses prises de risque, sa grande ouverture d’esprit, sa compassion pour les personnes qu’elle a dessinées, son humilité, sa joie de vivre et son entrain (à 82 ans, elle a couvert tout le procès des attentats du 13 novembre)
Et puis, dans ces encres, il y a un peu de l’Aveyron, de musique et de rythme, de danse… de ces choses qui m’occupent constamment l’esprit, mon monde intérieur.
Ta découverte d’un autre processus est toujours intéressant et en l’occurrence très réussi.
Best to you!
Isabelle
merci Isabelle! Et ce qui est génial c’est de ne jamais en avoir fini de découvrir!